Biographie

Né en 70 dans l’est de la France, j’ai passé plus de temps à courir les bois et les collines qu’à être attentif sur les bancs de l’école.

portrait-xavier-ott

A 24 ans, je suis arrivé en Ardèche pour venir vivre au soleil avec bénéfique lumière.Ici, au plus près de la nature, je suis venu pour me construire simplement. Cultiver mon jardin, puis ceux des autres, vivre dans des lieux isolés, faire mon bois, fabriquer des objets et autres jouets. De ces petits objets en bois et en terre sont nées de grandes sculptures qui m’ont fait quelques peu voyager et m’exprimer dans l’espace. J’inscris dans le paysage. Je forme, sculpte, je travaille l’intention, l’acceptation, l’écoute, le geste, le mouvement, la philosophie, l’état d’esprit. J’épure, j’élague, je fais en sorte d’aller à l’essentiel.

En 2004 je me suis formé en intensif à la taille d’arbre à la japonaise, ai exercé pendant un temps pour un pépiniériste spécialisé qui régulièrement me missionnait pour faire l’entretient d’arbres qui avaient été vendu.

J’ai créé mon premier jardin chez moi, puis un autre chez des amis, et d’autres espaces de ci et de là. Toujours je le faisais avec soin et attention. En prenant plaisir à retrouver ce jeu de création de mondes qui m’amusait tant étant enfant.

Progressivement il me fut permis de mieux exprimer ma passion des formes et des courbes, tant en sculpture qu’en jardin. Les particularités des lieux m’inspirent des lignes fluides et organiques.

Je les croque sur le papier, elles plaisent et certains m’ont permit de le sculpter dans la matière.

Je m’implique alors à fond pour faire sortir du néant ce qui me semble être le mieux et le plus approprié à ce lieu. Longtemps je porte le chantier et soudain c’est lui qui me porte, et me guide. Ca prend place et forme, et cela toujours mieux avec le temps et la croissance des végétaux. Les retours sont bons, ont dit de mes jardins qu’ils ont une âme.